IMG_0395
Tomates tigrées

Tomate tigrée :

« Rayon de soleil », « tigrella » : des variétés de tomates à la robe peu ordinaire, rouge zébrée de jaune, à la pulpe très ferme et contenant peu de graines. Jolies et originales, elles font de délicieuses salades et des tomates farcies parfaites.

1)-Tomates caramélisées :

Ingrédients pour 4 personnes : 

6 grosses tomates mûres de 250 g chacune : tomates côtelées de préférence ou tomates sans graines, 2 cs de cassonade, 1 cs d’huile, 25 g de beurre , sel et poivre du moulin.

Allumez le four 225°C ( Th.7). Ebouillantez  les  tomates 10 secondes, puis rafraîchissez-les sous l’eau froide, pelez-les, coupez-les en deux horizontalement et éliminez les graines.

Huilez légèrement un grand plat à four et rangez-y les tomates, côté coupé vers le haut. Arrosez-les du reste d’huile et saupoudrez-les de sel et de cassonade.

Glissez le plat au four et laissez cuire 1 heure, jusqu’à ce que les tomates soient caramélisées et le sucre transformé en caramel. Servez aussitôt, après avoir poivré et parsemé de noisettes de beurre.

Ces tomates accompagnent rôtis et grillades de viande ainsi que les poissons.

2)-Tomates farcies au riz :

Ingrédients pour 6 personnes :

12 tomates mûres mais fermes, rouge ou orange sans pépins, 3 cs de riz long, 100 g de parmesan finement et fraîchement râpé, 4 cs de persil plat ciselé, 4 cs d’huile d’olive, 6 pincées de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

Faites cuire le riz.

Allumez le four 170°C (5). Rincez les tomates et essuyez-les. Retirez un petit chapeau ainsi que la pulpe à l’intérieur des légumes. Hachez cette pulpe, avec celle des chapeaux et mettez-la dans une terrine. Ajoutez le riz cuit, le parmesan, le persil, la moitié de l’huile, du sel, du poivre et la noix de muscade. Mélangez.

Huilez légèrement un plat à four pouvant contenir les tomates en une seule couche ( sinon 2 plats). Garnissez les tomates de farce au riz et posez-les dans le plat. Nappez du reste d’huile et glissez au four.

Laissez cuire 30 minutes et servez chaud dans le plat de cuisson.

 

IMG_0403
Tomates farcies au riz

 

3)-Confiture de tomates vertes :

Ingrédients pour 900 g de confiture :

500 g de tomates vertes, 500 g de sucre additionné de pectine, 1 lanière de citron, 1 bâton de cannelle, 6 clous de girofle.

Rincez les tomates, épongez-les et coupez les en quatre en retirant les pédoncules. Coupez chaque quartier en quatre morceaux et mettez-les dans une terrine avec les épices, la lanière de citron et le sucre. Laissez macérer 2 heures.

Au bout de ce temps, le sucre a fondu. Versez les tomates dans une grande marmite et posez la sur feu vif. Laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps puis retirez du feu.

Versez la confiture dans un ou plusieurs pots, fermez lorsque la confiture est encore chaude et laissez refroidir. conservez dans un endroit frais et sombre, ou au réfrigérateur.