Le Pinot Noir

Etiquette du Pinot Noir

Le Pinot Noir est un cépage de vin rouge. Le nom peut également se référer aux vins créés principalement à partir de raisins Pinot Noir. Le nom provient des mots français pour le pin et le noir.

Ces raisins sont cultivés dans le monde entier, surtout dans les climats plus frais, mais le raisin est principalement associé à la région de Bourgogne en France.

C’est une variété difficile à cultiver et à transformer en vin. La tendance du raisin à produire des grappes étroitement serrées sont sujettes à plusieurs risques impliquant la pourriture. À de jeunes étages, les vins issus du Pinot ont tendance à avoir des arômes de fruits rouges, de framboises et de fraises . Au fur et à mesure que le vin vieillit, il développe des arômes plus végétatifs et «de la basse-cour» qui peuvent contribuer aux différents goûts du vin.

La maison de ce vin rouge est la région de Bourgogne en France.

La large gamme de bouquets, d’arômes, de textures et d’impressions que ces beaux raisins peuvent produire parfois confond les dégustateurs. Le vin a tendance à être de léger à moyen corps avec un arôme de cerise noire ou rouge, framboise et groseilles .

La couleur du vin quand elle est jeune est comparée à celle du grenat, souvent plus légère que celle des autres vins rouges.

Le raisin Pinot est également utilisé dans la production du champagne et est planté dans la plupart des régions viticoles du monde, à l’usage des vins étincelants et mousseux. Il est cultivé pour les vins de table secs et il est généralement moins productif que beaucoup d’autres variétés.

Ces vins sont de couleur pâle, translucides et leurs saveurs leur sont propres. Le raisin lui-même est faible, souffrant d’une variété de maladies et sa génétique le rend très sensible à la mutation.

Les saveurs

FRUIT: Cranberry, cerise, framboise

AUTRES: vanille, clous de girofle, réglisse, champignons, feuilles humides, tabac, cola, vin rouge de qualité.

Avec quels plats accompagner le Pinot Noir.

Pinot noir est l’un des vins rouges les plus polyvalents qui correspondent à la nourriture et une excellente option dans un restaurant quand on mange de la viande et les autres poissons.

Il existe des ingrédients qui vont s’accoupler avec pratiquement n’importe quel pinot noir comme le canard et les champignons et d’autres, comme le saumon ou le thon. Ce vin doit être servi au frais ou au réfrigérateur:

Bonne adaptation: jambon et autres viandes froides. Plats français classiques avec des sauces légères et crémeuses comme le lapin ou les rognons à la sauce moutarde. Fromage de chèvre. Asperges grillées. Légumes de printemps comme les petits pois

On peut aussi associer des plats avec une touche d’épices, canard, caille grillé, porc tiré, saumon taquiné et thon. Barbecues. Plats comprenant des cerises ou des figues.

Perles soyeuses et élégantes

Jumelé: poulet rôti, pigeon, soupe d’agneau, servi en rose. Steak de filet rare … Beef Wellington. Porc rôti aux herbes et au fenouil. Saucisses au poulet ou à la dinde. Plats aux champignons sauvages. Risotto aux champignons. Le homard rôti ou grillé

Pinots riches et corsés

Bonne association: agneau, steak grillé, viande de veau. Des plats comme le canard, l’oie rôtie. Jambon glacé, Rôti de dinde, Brie et fromages similaires et Fromages bleus plus doux tels que Gorgonzola.

Origine de l’article: http://EzineArticles.com/expert/Roxanne_L_Sisneros/1436