16987125 - idyllic village of chablis in burgundy,france

La Bourgogne et son vin unique « Chablis »

La région de Chablis est le district viticole le plus au nord de la région de Bourgogne en France. Le climat frais de cette région produit des vins avec plus d’acidité et des saveurs moins fruités que les vins de Chardonnay cultivés dans des climats plus chauds. Ces vins sont parfois souvent décrits comme serrés. Pour faire un vrai vin de Chablis il est nécessaire d’ utiliser uniquement des raisins Chardonnay.

Le vin Chablis a généralement beaucoup moins d’influence sur le chêne. Les Chablis les plus bas sont mûris dans des citernes en acier inoxydable.

Chablis est une ville viticole historique du nord du centre de la France. Il produit des vins blancs légers et secs connus pour leur minéralité et leur acidité croquante.

Les vins Chablis sont fabriqués dans un style plutôt différent de ceux produits ailleurs en Bourgogne. Ils sont plus secs et plus frais, plutôt que plus lourd et richement aromatisé. Chablis est généralement entièrement exempt d’influence sur le chêne. Très peu de producteurs de Chablis utilisent des barils de chêne dans leur vinification et les exceptions sont limitées aux vins de qualité supérieure, dont la complexité et la profondeur supplémentaires signifient que les vins ne sont pas maîtrisés par les arômes de chêne.

Tous les Chablis sont fabriqués à 100% à partir du raisin Chardonnay. Certains experts du vin croient que le vin de Chablis est l’une des expressions «les plus pures» de la variété de Chardonnay, en raison du style simple de vinification favorisé dans cette région. Les vins de Chablis se caractérisent par leur couleur jaune vif et leur clarté. L’acidité de la pomme verte est une marque déposée des vins et peut être remarquée dans le bouquet. L’acidité peut être doux avec l’âge et les Chablis sont des exemples vivants de Chardonnay. Quelques exemples de Chablis peuvent avoir une saveur terreuse “de pierre humide” qui s’intensifie à mesure qu’elle vieillit, avant de se mouvoir dans des notes de miel délicates. Comme la plupart des Bourgogne blancs.

Boire et manger avec Chablis avec de la nourriture

Pour ce qui fonctionne bien, c’est la netteté du vin qui détermine vraiment les appariements.

Le Chablis, qui est un vin plus maigre, fonctionne bien avec la plupart des fruits de mer; Tels que les coquillages, les poissons plus légers ainsi que tout poisson avec une sauce riche. Le poulet, le porc sont également un joli couple avec les Chablis. Une sauce à la crème fonctionnera bien avec ce vin car l’acidité n’est pas généreuse.

Les aliments riches et épicés ne s’accordent pas bien avec ce vin, ainsi que des aliments gras ou des aliments très aromatisés qui élimineront ce vin.

a Bourgogne  et son vin unique « Chablis »