Salade César

 Salade Caesar allégée :

Ingrédients pour personnes :

 1 ciabatta, 150 g de jambon coupé fin, 3 cs d’huile d’olive, 1 cs de jus de citron, 1 cs de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail écrasée, 1 laitue romaine, 2 tomates olives ( 150 g ) coupées en quartiers, 1 concombre ( 130 g ) finement émincé.

Découpez la croûte du pain et jetez-la. Coupez en tranches épaisses de 2 cm puis en carrés de 3 cm. Mettez en cubes en une seule couche sur la plaque du four. Faites dorer les croûtons à four très chaud ( 240° C;th.7 ) environ 10 minutes, en les retournant de temps en temps. Laissez refroidir.

Dans une grande poêle, faites légèrement dorer le jambon en remuant.

A part, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, la moutarde et l’ail. Dans un saladier, un mélangez la laitue coupée en morceaux, les croûtons, les tomates, le concombre et le jambon. Arrosez de vinaigrette, remuez et servez.

 

Salade de pommes de terre grillées :

Salade de pommes  de terre

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de petites pommes de terre coupées en deux, 200 g de jambon, 2 gousses d’ail écrasées, 200 g de tranches de jambon, 2 gousses d’ail écrasées, 2 cs de vinaigre de cidre, 1 cs de moutarde à l’ancienne, 2 cc de ciboulette fraîche finement ciselé, 2 oignons verts finement hachés.

Faites cuire les pommes de terre à l’eau, à la vapeur ou au micro-ondes, égouttez-les, puis les  faire dorer en plusieurs fournées sur une plaque en fonte huilée ( ou un grill ou un barbecue ). Faites également griller le jambon des deux côtés et coupez-le en morceaux.

Dans un bol, mélangez l’ail, le vinaigre, la moutarde, l’huile et la ciboulette. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre et les morceaux de jambon, arrosez de vinaigrette  et saupoudrez d’oignons verts.

Salade d’aubergines, épinards et laitue beurre

Ingrédients pour 4 personnes

1 petite aubergine ( 230 g ), finement émincée, 150 g de petites feuilles d’épinards, 1 petite laitue beurre,  2 concombres ( 260 g ) vidés et finement émincés, 2 oignons verts finement émincés, 125 ml de vinaigrette italienne sans huile.

Disposez l’aubergine en une seule couche sur une plaque de four. Faites dorer des deux côtés sous le gril. Dans un saladier, mélangez l’aubergine grillée, les épinards, la laitue coupée en morceaux, les concombres, les oignons verts et la vinaigrette.

Salade de lentilles rouge

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de lentilles rouges, 2 cc de graines de cumin, 2 cc de coriandre en poudre, 4 oignons verts finement émincés, 1 gousse d’ail écrasée, 60 ml de jus de citron vert, 60 ml de vinaigre de riz vieux, 60 g de coriandre fraîche finement hachée.

Mettez les lentilles dans une casserole recouvrez d’eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter environ 10 minutes. Egouttez-les.

Dans une petite poêle, faites griller les graines et la coriandre en poudre, en remuant.

Dans un saladier, mélangez les lentilles, les oignons, l’ail, les épices, le jus de citron vert, le vinaigre et la coriandre fraîche.

Remuez et servez.