13847824 - eggplant with many expression
Les humeurs des aubergines !

Aubergines à la meunière :

Ingrédients pour  personnes : 

3 aubergines, 100 g de beurre, 2 cs de farine, 2 cc de persil haché.

Lavez et essuyez les aubergines

Peler et couper les aubergines en tranches d’un centimètre d’épaisseur en longueur et les faire dégorger au sel; les éponger, les fariner et les cuire au beurre brûlant à la poêle en les retournant quand elles sont cuites d’un côté. Les dresser sur  un plat long avec persil haché et les arroser de beurre bouillant.

 

Aubergines à la provençale :

Ingrédients pour 6 personnes :

3 aubergines, 1 cc de sel fin, 2 cs de farine, 2 verres d’huile, 750 g de tomates, 1 gousse d’ail, 2 cc de persil haché.

 

Lavez et essuyez les aubergines

Peler et couper en rondelles les aubergines d’un centimètre d’épaisseur, les poudrer de sel fin et les laisser dégorger 30 mn; les fariner, les sauter à la poêle avec l’huile brûlante; puis pendant qu’elles cuisent faire sauter dans une autre poêle, à l’huile également, une quantité égale de tomates vidées et coupées en quatre. Les deux légumes étant cuits, les réunir avec l’assaisonnement, la gousse d’ail haché finement, du persil haché, sauter le tout ensemble 4 à 5 mn et servir.

 

Aubergines farcies :

Ingrédients pour 6 personnes :

3 aubergines, 2 cs de farine, 200 g de champignons, 1/2 cc de sel,2 pincées de poivre du moulin, 2 cc de persil haché, 50 g de chapelure, 2 cs de purée de tomates. Bain de friture d’huile ou de saindoux

Lavez et essuyez les aubergines

Ne pas peler les aubergines, les partager en deux en long, faire une légère fente tout autour de la chair et de la peau, les poudrer de sel et 30 mn après les fariner et les frire à l’huile brûlante. Les égoutter, vider l’intérieur en conservant les peaux. Cuire les champignons hachés dans une autre poêle. Hacher la chair des aubergines et y mélanger un volume égal de champignons hachés et cuits. Bien assaisonner de sel, poivre et de persil haché. Farcir les peaux d’aubergines, parsemer de chapelure, les arroser d’huile.

Servir avec  un coulis de tomates.

42724631 - baked eggplant with tomatoes, garlic and paprika
Aubergines farcies

 

Aubergines frites :

Ingrédients pour 6 personnes :

3 aubergines, 2 cs de farine, 1 oeuf. Bain de friture ou de saindoux

Lavez et essuyez les aubergines

Peler et couper les aubergines en rondelles d’un centimètre, les faire dégorger au sel puis les fariner et les passer dans l’oeuf entier battu comme pour une omelette et à mesure les faire tomber dans la friture d’huile très chaude; 4 mn de cuisson et servir de suite.

Remarque :  l’huile brûlante est moins absorbé par l’aubergine et par conséquent moins grasse.

12420554_s
Aubergines grillées

Aubergines à la languedocienne :

48793608 - baked tomato and eggplant served fresh green herbs

Ingrédients pour 6 personnes: 

6 belles aubergines, 300 g de lard de poitrine, 1 kg de tomates bien mûres, 3 oignons, 4 gousses d’ail, 50 g de farine, 1 feuille de laurier, thym finement émietté, persil, 1 dl d’huile.

Hachez séparément et finement les oignons, les gousses d’ail et le persil.

Coupez le lard en menus lardons.

Lavez et essuyez les aubergines; coupez-les en tranches dans le sens de la longueur; saupoudrez de sel; laissez dégorger 30 minutes.

Pendant ce temps, pelez les tomates, retirez les graines et l’eau de végétation; coupez-les en dés.

Faites dorer les lardons dans 2 cs d’huile; Retirez-les. Faites fondre les oignons dans l’huile de cuisson des lardons, à feu très doux sans les laisser colorer.

Epongez les aubergines; farinez-les; faites-les revenir à l’huile. Frottez d’ail un plat creux (genre terrine). enduisez d’huile, posez au fond un feuille de laurier puis une couche de tranches d’aubergines; recouvrez d’une couche de tomates, de quelques lardons, d’un peu d’oignon, d’ail, de persil et de thym émietté. Recommencez ainsi jusqu’à épuisement. Arrosez le tout de 2 cs d’huile d’olive de préférence. Faites cuire au four 30 mn environ à 180°C.

 

 

Aubergines à l’orientale

Ingrédients pour 6 personnes :

6 aubergines, sel, poivre, 3 gros oignons, 350 g d’épaule de mouton, 125 gde riz, 2 gousses d’ail, persil, 1/2 cc de paprika, 6 cs d’huile d’olive, 1 feuille de laurier, un peu de thym.

Fondue de tomates : 2 oignons, 1 kg de tomates, 2 cs d’huile, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni.

Pour faire cuire le riz : mesurez le dans un pot; mettez 3 cs d’huile d’olive dans le fond d’une cocotte, faites la chauffer; quand un grain de riz jeté dans l’huile se met à tourner, jetez tout le riz dans l’huile, tourner vivement pour que le grains deviennent mats sans dorer; éteignez le feu; ajoutez deux fois le volume d’eau bouillante, une gousse d’ail écrasée, , le sel, le poivre, un peu de thym, une feuille de laurier. Rallumez pour obtenir l’ébullition, puis mettez à feu très doux, couvrez, emplissez le couvercle d’eau, laissez cuire 1/4 d’heure sans jamais découvrir la cocotte. Eteignez, remplacez le couvercle par un torchon plié en quatre.

Pendant ce temps, épluchez les oignons et hachez-les deux par deux.; hachez le mouton puis le persil. Peler les tomates, retirez les graines et l’eau de végétation, coupez en petits morceaux.

Lavez et essuyez la aubergines sans les peler. Coupez-les dans le sens de la longueur. Hachurez l’intérieur avec la pointe du couteau; saupoudrez de sel et laissez dégorger 30 minutes.

Egouttez les aubergines, retirez la pulpe et hachez finement. Faites revenir 2 oignons hachés à l’huile sans laisser colorer. Ajoutez le mouton haché aux oignons. Faites encore revenir le tout. Ajoutez la pulpe hachée des aubergines, le riz, les gousses d’ail, le persil haché, le paprika, le sel et le poivre. Laissez cuire 20 mn à petit feu.

Passez au chinois la préparation de tomates.

Disposez les aubergines dans un plat creux. Arrosez-les avec la fondue de tomates et faire cuire à feu moyen. Vérifiez la cuisson et servez.

Remarque : cette recette est excellent en plat unique mais un peu difficile à digérer.