43783582_s

Paëlla rapide et simple

Ingrédients pour 8 personnes :

400 g de riz de Camargue à cuisson normale, 1 kg de moules, 500 g de petits calmars, 500 g de poisson blanc type cabillaud, 8 grosses crevettes roses, 200 g de petits pois surgelés ou frais, 4 tomates, 3 poivrons rouge, 1 gros oignon, 1 citron, 6 cs à soupe d’huile, 2 dosette de safran en brindilles, sel, poivre, 2 l de bouillon de volaille.

Passer les poivrons au four et les peler ( voir recettes des poivrons grillés).

lavez les moules et faites les ouvrir dans une casserole en remuant souvent. Laisser refroidir et enlever les coquilles. gardez le jus des moules que vous passez au tamis. Nettoyez les petits calmars et coupez les en morceaux

Peler l’oignon. Lavez les tomates à l’eau chaude, les peler et les épépiner, couper en dés.

Dans une grand plat de paëlla voire une grande poêle faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive puis ajoutes la tomate remuez le tout, poursuivez la cuisson. Ensuite versez le riz préalablement rincé à l’eau froide, mélangez et laissez cuire 2 mn à feu vif, ajoutez le bouillon de volaille chaud, les petits pois, les moules, les crevettes, les petits calmars, le poisson blanc coupé en gros morceaux et le jus des moules. Salez,  poivrez, ajoutez les poivrons rouges grillés coupés en lamelles, les brindilles de safran laissez cuire 35 mn. Le riz doit-être cuit.

Pour la présentation gardez quelques moules ouvertes sur le dessus.

Avant de servir ajoutez des quartiers de citron

Purrusalda – Morue aux poireaux et pommes de terre

Ingrédients : pour 4 personnes
300 g de morue
125 ml d’huile
1 oignon haché
2 gousses d’ail émincé
4 pommes de terre moyennes coupées en dés
2 poireaux coupés en morceaux de 3 à 4cm
1 feuille de laurier
quelques pincées de pistil de safran, sel et poivre

Mettre la morue à dessaler pendant 24 heures en changeant l’eau au moins 2 fois.
Placer le poisson dans une braisière avec environ 1/0 litre d’eau.
Porter à ébullition puis faire cuire environ 8 mn.
Retirer le poisson avec une écumoire, laisser égoutter et refroidir. Réserver le bouillon.
Enlever la peau et les arêtes et coupez le poisson en petits morceaux.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les pommes de terre et les poireaux ,versez les 3/4 du bouillon et ajouter le laurier, sel et poivre.
Piler le safran en ajoutant le reste du bouillon et mélanger dans la cocotte. Ajouter les morceaux de poissons, couvrir et laisser mijoter environ 25 mn.
Si vous avez aimé cette recette, alors j’aurais plaisir à vous communiquer les 2 autres

Merlu farci à la Madrilène

16488089 - european hake fish isolated on a white studio background.
Un beau merlu à farcir

Ingrédients pour 4 personnes :

1 merlu de 1 kg environ, prêt à cuire, le jus d’un citron, sel et poivre

Farce :

10 queues de crevettes roses décortiquées, 1 échalote finement haché, 1 cs de persil haché

Sauce :

125 ml d’huile d’olive, 1 oignon émincé, 250 g de tomates pelées et coupées en dés, 2 cs de persil haché, 2 cs de chapelure, 125 ml de xérès.

Laver le poisson, l’arroser de jus de citron, saler et poivrer. Laissez mariner 10 minutes.    Pour préparer la farce, couper les crevettes roses en petits morceaux, y mélanger le persil et l’échalote. Farcir la cavité abdominale du poisson et refermer à l’aide de cure-dents.

Faites chauffer 100 ml d’huile d’olive et y faire blondir l’oignon et l’ail. Ajoutez les dés de tomates et faire cuire le tout à l’étuvée pendant quelques minutes. Retirer la poêle du feu et ajouter le persil.

Garnir un plat à four avec la moitié de la préparation tomates et d’oignon. Déposer le poisson farci, le recouvrir de l’autre moitié de la préparation de tomates et d’oignon. Saupoudrer de chapelure, arroser avec le reste d’huile d’olive et le xérès.

Recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium.

Faites cuis environ 30 minutes environ dans u n four préchauffé à 225°C. Oter la feuille d’aluminium 5 minutes avant la fin de cuisson.

Servir très chaud dans le plat

Vous pouvez accompagner ce plat de riz blanc ou d’une fricassée de champignons.