74681143 - rice with chicken and zucchini in pan on light board

Recette d’origine créole ou cajun, tout droit venue de Louisiane, aux Etats Unis. Elle est facile à préparer car tous les ingrédients sont cuisinés dans le même récipient.

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de riz complet, 1 gros oignon, 6 blancs de poulet sans la peau, 200 g de jambon fumé, 2 cs d’huile d’olive, 2 grosses gousses d’ail émincés, 1 poivron rouge épépiné et coupé en dés, 1 piment vert épépiné et finement émincé, 1 cc de paprika, 1 cc de feuilles de thym déshydratées, 700 ml de bouillon de poule ou de légumes chaud, 3 cs de tomates en conserve découpées.

  1. Verser l riz dans une passoire, puis le rincer abondamment sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elle ressorte bien claire. Cette opération empêche les grains de coller ensemble.
  2. Emincer l’oignon finement et réservez-le. Découper soigneusement les blancs de poulet et le jambon fumé en petits morceaux.Mettre l’huile à chauffer dans une grande casserole.
  3. Faire revenir le poulet et les oignons dans l’huile pendant 8 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Remuer fréquemment avec une cuillère en bois afin que le contenu n’attache pas.
  4. Ajouter le jambon fumé, l’ail, le poivron rouge et le piment et laisse cuire pendant 2 minutes. Ajouter le paprika, le thym, le riz, le bouillon et les tomates. Mélanger le tout et porter à ébullition.
  5. Réduire à feu doux, placer le couvercle et laisser mijoter pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit et toute l’eau absorbée. Assaisonner et mélanger bien avant de servir

Des variantes pour régime spécial :

Cette recette peut être facilement adaptée pour les végétariens en remplaçant le poulet et le jambon par d’autres légumes, des saucisses préparées sans viande, des haricots ou du tofu.