IMG_0515

CLAFOUTIS

Ingrédients pour 6 personnes :

3 oeufs entiers, 40 cl de lait entier, 100 g de sucre en poudre, 100 de farine tamisée, 6 gros pruneaux, 100 g de raisins secs, 2 pommes, 2 poires, 2 oranges, 20 cl de thé bien infusé, 5 cl de rhum ambré, 30 g de beurre pour le moule, 20 g de sucre glace, 1 pincée de sel.

Pour la crème anglaise à la cannelle :

50 cl de lait entier, 5 jaunes d’oeufs, 100 g de sucre semoule, 1 bâton de cannelle.

  1. Commencez par préparer la crème anglaise : dans une casserole à fond épais passée sous l’eau et non essuyée, porte le lait à ébullition avec le bâton de cannelle. Retirez du feu, couvrez la casserole et laissez infuser pendant 15 mn. Après ce temps, ôtez la cannelle et réchauffez le lait. Dans une terrine, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez doucement le lait bouillant en remuant sans cesse puis transvasez l’ensemble dans une autre casserole  rincée à l’eau froide et non essuyée. Portez sur feu doux et faites épaissir la crème, en la tournant sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère. Dés qu’elle est cuite, versez-la dans une jatte à travers un chinois et laissez-la refroidir avant de la réserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’au moment de l’emploi.
  2. Versez les pruneaux dénoyautés et coupés en morceaux dans un bol. Ajoutez les raisins lavés et égouttés et arrosez l’ensemble du thé très chaud. Couvrez d’une assiette retournée. Laissez macérer à température ambiante pendant 2 heures.
  3. Préparez la pâte : dans une terrine, disposez les 3 oeufs entiers avec le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajoutez ensuite, en tournant , la farine tamisée avec une pincée de sel. Versez ensuite le lait en filet mince en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez le rhum en dernier. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Enduisez généreusement de beurre une tourtière ou un plat en terre à bords hauts. Epluchez les pommes, les poires au couteau économe. Retirez-en coeurs et pépins et coupez-les dés réguliers. Pelez les oranges à vis, puis détachez les quartiers en ôtant soigneusement toutes les membranes blanches. Essuyez-les avec du papier absorbant. Egouttez les morceaux de pruneaux et les raisins macérés.
  4. Versez une couche de pâte d’environ 1/2cm au fond du plat et glissez-le au four pendant 5 mn, juste le temps de la laisser se solidifier. Répartissez tous les fruits dessus. (réservez les plus beaux quartiers d’oranges pour la décoration) en les mélangeant bien et couvez-les de pâte restante. Glissez le plat au four pendant environ 40 mn. Si le dessus prend trop vite couleur, protégez-le avec une feuille de papier aluminium. Vérifiez la cuisson du clafoutis en plongeant une lame de couteau au centre, elle doit en ressortir parfaitement sèche. Servez le clafoutis encore tiède, largement saupoudré de sucre glace et décoré de quartiers d’orange. Accompagnez-le de la crème anglaise à la cannelle bien froide présentée dans une jolie coupe.

IMG_0514

MON AVIS

Toutes sortes de fruits conviennent à la confection du clafoutis. Selon les saisons, utilisez cerises, fruits rouges mélangés (fraises, groseilles,framboises), baies (mûres, myrtilles, cassis), abricots….La composition de la pâte reste la même pour un poids de fruits épluchés d’environ 500 g. La  crème anglaise peut aussi être parfumée avec un alcool assorti aux fruits du clafoutis ou enrichie de purée de fruits.