40828128 - bread and orange homemade jam on wooden table, close up view

L’hiver arrive et on va pouvoir faire des confitures grâce aux agrumes notamment oranges, pamplemousses et citrons. elles sont si bonnes au petit déjeuner

Ingrédients pour 4 pots de 500 g

Si vous ne consommez que peu de confiture à la fois, choisissez plutôt 8 pots de 250 g chacun.

3 oranges, 1 pamplemousse, 1 citron non traités, 1,5 litre d’eau et 1,5 kg de sucre en morceaux.

  1. Lavez soigneusement les oranges, le pamplemousse et le citron en les brossant sous l’eau courante. Essuyez-les et coupez-les en petits morceaux. Récupérez les pépins et placez-les dans un sachet de mousseline.
  2. Hachez finement les agrumes avec leur peau à l’aide d’un hachoir à viandes ( de préférence à un mixeur qui les broierait trop). Recueillez le jus qui peut s’écouler pendant cette opération.
  3. Dans une bassine (de préférence à fond épais et en cuivre), mettez les fruits hachés, le jus recueilli, l’eau et le petit sachet contenant les pépins. Laissez mijoter pendant 20 minutes environ en tournant de temps en temps avec une cuillère en bois.
  4. Ajoutez le sucre et remuez bien. Laissez bouillir à nouveau doucement en remuant de temps en temps, pendant 45 minutes environ. Ecumez avec  une écumoire si nécessaire. Quand la confiture est cuite, retirez le petit sachet contenant les pépins.
  5. Avant la fin de cuisson, vérifiez que la confiture soit bien prise. Faites tomber une goutte de confiture sur une assiette bien froide. Si elle ne coule pas mais forme une petite perle bien ronde, elle est bonne à mettre en pots. Lavez les pots en verre. Ebouillantez-les, ne les essuyez pas et retournez-les sur un torchon propre pour les laisser sécher. A l’aide d’une louche, versez la confiture dans les pots. Couvrez de papier cellophane et fermez avec un élastique

Conseils pour une bonne réussite :

Pour ce genre de confiture, il est impératif d’utiliser des fruits non traités, la peau étant consommée.

Les pépins d’agrumes placés dans le nouet élèvent la teneur en pectine et aident les confitures à prendre.

Il est aussi conseillé d’attendre le refroidissement complet des confitures avant de les couvrir, on évite ainsi le phénomène de condensation, qui provoque des moisissures.