Poires sauce aux épices

IMG_0506

Ingrédients pour 4 personnes :

4 poires moyennes, 1 morceau de bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 1 zeste d’orange, 1 morceau d’anis étoilé, 20 g de beurre, 50 g de sucre, 15 cl de crème fraîche liquide, 2 cc de cannelle en poudre

  1. Epluchez les poires. Coupez-les en deux, enlevez le coeur, les pépins et la partie ligneuse qui va du coeur à la queue. Placez les poires dans une casserole. Couvrez-les avec 1/2 litre d’eau. Ajoutez le morceau de bâton de cannelle, les clous de girofle, l’anis, le zeste d’orange, le beurre et le sucre.
  2. Amenez à ébullition. Baissez le feu, laissez bouillonner doucement à couvert pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
  3. Egouttez-les. Faites réduire le sirop de moitié, passez -le au travers d’une passoire fine.
  4. Ajoutez en remuant la crème fraîche liquide au sirop réduit. Remettez sur le feu. Laissez bouillir 1 mn.
  5. Coupez deux demi poire par convive dans des assiettes creuses. Coupez les tranches, de façon à ce qu’elles gardent leur forme. Nappez les poires avec la sauce aux épices. Saupoudrez généreusement de cannelle.
  6. Servez ce succulent dessert encore tiède, accompagné de gâteaux secs aux noisettes ou de tuiles aux amandes.
Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Manuela ZAMBON dit :

    Le couple que forment la poire et la cannelle compte parmi les mieux assortis.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.