42597325 - butternut squash cut in half on a wooden surface
Courge Doubeurre ou Butternut

Cette soupe servie bien chaude est idéale pour les repas de l’hiver. Elle est préparée à partie d’une courge doubeurre ou butternut préalablement rôtie au four, mais on peut aussi utiliser du potiron.

Ingrédients :

1 kg de chair de courge (une variété allongée de courge musquée), 1 cs d’huile d’olive, 1 oignon découpé, 600 ml de bouillon de légumes chaud, 2 cs de miel.

Pour  l’accompagnement :

Une baguette de pain, du gruyère ou un autre fromage suisse, du persil fraîchement ciselé

Préchauffer le four à 200°C (th.6 1/2). Couper la courge en deux dans le sens de la longueur puis, à l’aide d’une cuillère, retirer les graines et la pulpe molle qui les entoure.

Découper la chair en gros morceaux, puis à l’aide d’un éplucheur ôte la peau. Recouper les morceaux en cubes de 2 à 3 cm de côté.

Etaler les morceaux de courge sur un plateau de cuisson, assaisonnez-les de sel et de poivre, puis nappez-les d’huile d’olive. Mettez-les à rôtir pendant 20 mn  puis ôtez-les du four.

Ajoutez-leur les oignons et mélanger bien. Replacer l’ensemble au four pendant  15 mn

Transférer ensuite le mélange courge oignons rôtis dans un robot avec la moitié du bouillon de légumes et mixer l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange onctueux.

Verser ensuite la purée obtenue dans une grande casserole avec le reste de bouillon de légumes et le miel. Faites mijoter l’ensemble 3 à 4 mn.

Servez individuellement dans des coupelles à soupe avec des tranches de baguette grillée, du gruyère râpé et du persil ciselé.

25835479 - bowl of soup, parsley and croutons on wooden table