42105617 - raw pork chop on wooden table
côtes de porc

Ingrédients pour 4 personnes :

4 côtes premières de 200 g chacune, 4 grosses tomates mûres, 8 olives noires, 1 gousse d’ail, 1 oignon moyen, 1 oeuf, 1/2 cc d’origan en poudre,  1 cs de basilic ciselé, 3 cs d’huile d’olive, sel poivre

Mettez l’oeuf dans une casserole d’eau chaude et faites le cuire 8 mn à compter de l’ébullition.

Pendant ce temps, pelez l’oignon et hachez-le menu. Plongez les tomates 10 secondes dans une casserole d’eau bouillante puis égouttez-les, pressez-les pour éliminer les graines et écrasez-les grossièrement à la fourchette. Dénoyautez les olives et coupez-les en deux.

Lorsque l’oeuf est dur, faites le refroidir sous l’eau du robinet puis écalez-le et hachez-le finement.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y dorer les côtes 5 mn de chaque côté à feu doux, sans laisser prendre de la couleur, ajoutez ensuite les tomates, salez et poivrez. Pelez la gousse d’ail et passez-la au presse-ail au dessus de la sauteuse. Ajoutez l’origan, l’oeuf haché et les olives. Mélangez. Remettez les côtes dans la sauteuse et faites les cuire à feu doux et à couvert pendant 20 mn de chaque côté.

Au bout de ce temps, dressez les côtes dans un plat de service tenu au chaud. Ajoutez le persil et le basilic dans la sauteuse, mélangez. Nappez les côtes de sauce et servez aussitôt.

Savoir :

Selon qu’elles sont prises dans le carré, côtes premières, dans le filet, côtes secondes, ou dans l’échine, les côtes, tout comme les rôtis, ont une saveur différente ; les premières sont très maigres et plutôt sèches, les secondes sont tout aussi maigres mais plus tendres; enfin les dernières sont légèrement grasses mais moelleuses et savoureuses.

Le porc est une viande très riche en protéines, en fer et en vitamines B1. On lui reproche d’être trop grasse, mais la graisse comprise dans le muscle est moins abondante que celle qui l’entoure : il es donc facile de dégraisser cette viande.