41392986_s

Ingrédients pour 8 personnes

3 petits filets de morue séché, 6 pommes de terre, 2 gousses d’ail, 1 sachet de court-bouillon, 20 cl de lait, 4 oeufs, 20 g de beurre, 1 poignée d’olives noires, 1 poignée de chapelure, 2 citrons, 1 pincée de noix de muscade,  6 cs d’huile d’olive, sel, poivre du moulin.

La veille : faire dessaler la morue pendant 24 heures dans une grande casserole d’eau froide en changeant l’eau au moins 4 fois.

Le jour même : Faire un court-bouillon en suivant les instructions du sachet. Y faire pocher les filets de morue pendant 10 mn, retirer, égoutter et émietter la morue en veillant à bien retirer les arêtes.

Peler et émincer finement l’ail.

Faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée. Lorsqu’elles sont cuites, les peler et les écraser à la fourchette en incorporant petit à petit les miettes de morue.

Ajouter le lait, 4 cs d’huile d’olive, le jus d’un citron, la noix de muscade et l’ail émincé, bien mélanger le tout et assaisonner.

Beurrer un plat à gratin et y verser la brandade. Parsemer de chapelure, arroser du reste d’huile d’olive et faire gratiner sous le gril pendant 15 mn.

Pendant ce temps, faire durcir les oeufs. Lorsqu’ils sont cuits, les passer sous l’eau froide, les écaler et les couper en lamelles. Couper le citron en tranches fines.

Au moment de servir, décorer la brandade en intercalant des lamelles d’oeufs durs et des tranches de citron. Répartir les olives noires sur le dessus.