Ingrédients pour 6 personnes :10470353_s

3 aubergines ( 900 g ),gros sel

1 gros oignon (200 g ) finement haché, 4 gousses d’ail écrasées, 3 grosses tomates (750 g) grossièrement hachées, 2 cs de concentré de tomates, 65 g de basilic frais coupé en lanières, 1 cs de beurre, 2 poireaux (700 g) finement hachés, 2 cs de sucre, 4 feuilles de lasagne fraîches mesurant 16 cm x 30 cm (200 g), 125 g de cheddar râpé.

Découpez les aubergines en tranches de 1 cm d’épaisseur dans la longueur. Mettez-les dans une passoire, saupoudrez de gros sel et laissez reposer 30 minutes. Rincez à l’eau froide et égouttez sur du papier absorbant. Dans une grande poêle faites chauffer de l’huile et faites dorer les tranches d’aubergines des deux côtés en plusieurs fournées. Réservez.

Dans la même poêle, faites blondir l’oignon et la moitié de l’ail. Ajoutez les tomates, le concentré de tomates et le basilic. Laissez épaissir environ 20 minutes. Passez ce mélange au mixeur et réservez.

Dans la même poêle, faites chauffer le beurre, et faites revenir les poireaux et le reste d’ail. Ajoutez le sucre et laissez cuire 5 minutes de plus pour faire dorer les poireaux.

Découpez une feuille de lasagne pour recouvrir le fond d’un plat à four huilé ( plat carré à bords hauts mesurant 19 cm de côté ). Mettez-la sur le fond et versez un quart de préparation aux poireaux, un quart de la sauce tomate et un quart du fromage. Répétez l’opération pour les 3 couches et terminez par le fromage.

Faites cuire à four moyen 200°C (Th.5) environ 50 minutes.