71881769 - grilled monkfish in orange sauce.
lotte en sauce

 

La lotte est en ce moment à des prix raisonnables comme tous les ans à même période.

Ingrédients : 8 personnes

1.600 kg de lotte, 600 g d’épinards en branches surgelés ( pour faire simple ), 6 blancs de poireaux, 500 g de vert de blettes, 750 de  tagliatelles, 1 laitue, 4 gros oignons, 1 poignée d’oseille, 2 bouquets de ciboulette, 4 gousses d’ail, 2 branches de céleri, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 1 bouquet de basilic, 4 cs d’huile d’olive, sel, poivre au moulin.

Pour l’aïoli : 4 gousses d’ail, 1 jaune d’oeuf, 1 cs de moutarde de Dijon, 20 cl d’huile d’olive, sel et poivre du moulin.

Peler et découper la  lotte en gros morceaux, saler, poivrer et garder au frais.

Peler et émincer les oignons. Décongeler les épinards au micro-ondes.

Peler les gousses d’ail.

Laver et couper les blettes grossièrement. Laver la laitue et l’oseille, les essorer et les couper en morceaux.

Dans un grand faitout, faire revenir les oignons dans 4 cs d’huile d’olive. Attendre qu’ils bondissent et ajouter les épinards, les blettes, l’oseille, la laitue, la ciboulette, les poireaux et le céleri. Saler et poivrer, ajouter les gousses d’ail épluchées, le thym et le laurier. Couvrir et laisser cuire tout doucement pendant 45 mn. Tourner régulièrement, la verdure doit réduire complètement.

Préparer l’aïoli : peler et émincer les gousses d’ail. Dans une petit saladier, délayer le jaune d’oeuf avec la moutarde, ajouter petit à petit en battant sans cesse, l’huile d’olive jusqu’à consistance d’une mayonnaise. Ajouter l’ail, saler et poivrer.

15 mn avant de passer à table, poser les morceaux de lotte sur les légumes dans le faitout  refermer le couvercle et faire cuire 15 mn.

Pendant ce temps, faire cuire les tagliatelles dans une grande casserole d’eau bouillante salée suivant les indications du paquet ( fraîches ou sèches ). Les égoutter  quand elles sont al dente.

Au moment de servir mette la lotte sur un plat de service, mélanger l’aïoli avec les légumes dans la casserole et verser le tout sur la lotte. Entourer des tagliatelles. Parsemer de basilic ciselé.

Petits conseils :vous pouvez décorer l’ensemble d’une poêlée de tomates cerises confites caramélisées dans de l’ail, de l’huile d’olive et miel.

Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre vapeur arrosées d’un beurre bien persillé.