21330433 - fresh vegetables  ratatouille ingredients  isolated on whiteIngrédients: pour 6 personnes

2 ou 3 aubergines, 4 gros poivrons rouge, vert et jaune, 4 tomates mûres, 3 oignons nouveaux, 3 gousses d’ail, huile d’olive et 3 feuilles de basilic.

Mouiller les légumes (aubergines, poivrons, oignons) et les mettre entiers non pelés sur la grille de barbecue avec de belles braises. Ajouter les tomates coupées en grosses tranches et légèrement huilées.

Surveiller la cuisson en retournant régulièrement les légumes pendant environ 20 minutes (selon les braises et les légumes). Une fois cuits les poivrons doivent avoir une peau bien noircie et les aubergines être souples au toucher.

Variante pour une cuisson au four :

mettre les légumes sur une plaque ou la lèchefrite légèrement huilée (ou recouverte de papier cuisson) et les laisser cuire 20 minutes à 220 C° puis environ 20 minutes à 180 C° en les retournant régulièrement et en surveillant la cuisson car les poivrons cuisent plus vite que les aubergines.

Une fois les légumes cuits, les laisser refroidir en les enfermant dans un récipient en terre ou en verre bien fermé pour garder leur humidité et leur saveur. une fois refroidis peler les poivrons et les aubergines et les découper en tranches ou lanières.

Mettre les légumes dans un plat en terre, en alternant les légumes, ajouter l’ail grossièrement haché, le sel et le poivre et les feuilles de basilic ciselées et recouvrir d’huile d’olive parfumée

Laisser mariner 24 heures au frigo en remuant délicatement afin de mélanger les saveurs et en vérifiant qu’il y ai suffisamment d’huile (les légumes doivent être recouverts).